Aller au contenu

📑 Présentation générale

Présentation générale

En spécialité NSI les élèves étudient les fondements de l'informatique.

C'est une discipline scientifique moderne dans laquelle sont étudiés les concepts sur lesquels repose le monde actuel, désormais dominé par les usages numériques.

  • C'est un enseignement très différent des enseignements habituels : il y a beaucoup de pratique sur ordinateur pour acquérir les nouvelles compétences, et ainsi de nombreux travaux de groupes en binomes et/ou pour la réalisation de minis-projets.

On y fait beaucoup de programmation, mais pas seulement !

À qui s'adresse la spécialité NSI ?

À tout le monde, garçons et filles ! Aucune connaissance préalable n'est nécessaire en début d'année de Première.

Si vous aimez les sciences, le numérique, les nouvelles technologies, que vous souhaitez comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons, alors la spécialité NSI est celle qu'il vous faut.

C'est une discipline qui demande motivation, curiosité et autonomie.

Un esprit logique et créatif, ainsi qu'un goût pour le travail collaboratif, sont autant d'atouts supplémentaires pour réussir dans la matière.

Enfin, une partie de l'apprentissage en informatique se fait par soi-même, en lisant des sites et des articles. Il faut savoir rechercher de l'information et partager des ressources.

📰 Article sur letudiant.fr: Claire, ingénieure en informatique : "Ce métier n'a pas vocation à être masculin"*

Les cours à Sainte-Céline

Les cours sont en lignes, sur notre plateforme Moodle

L'environnement Moodle de l'Institution est une plateforme d'apprentissage en ligne qui permet aux élèves de retrouver le contenu des cours et aussi de s'organiser dans leur travail personnel.

Cette plateforme est une solution largement utilisée dans l'enseignement supérieur et pour des formations professionnelles ce qui permet aux lycéens de s'habituer déjà à cet environnement.

En plus des cours, cet espace de travail me permet de proposer des exercices interactifs de codage en ligne en fonction de la progression et des difficultés rencontrées par les élèves.

Ce type d'élément possède des onglets

Captures d'écran de l'espace de travail NSI

Moodle Portail

Cours

Exercice

Les menus des spécialités à Sainte-Céline

La page officielle et actualisée sur le site de l'établissement recense les possibilités de choix en Première et en Terminale.

Menus possibles à ce jour avec la NSI (au 27/11/2023)

Spécialité 1 Spécialité 2 Spécialité 3
NSI Mathématiques Physique-Chimie
NSI Mathématiques SES
NSI Mathématiques Anglais
Spécialité 1 Spécialité 2
NSI Mathématiques
NSI Physique-Chimie
NSI SES
NSI Anglais

FAQ

Faut-il être fort en mathématiques pour réussir en NSI ?

Clairement NON ! En revanche, il ne faut pas être allergique aux mathématiques, il faut aimer résoudre des problèmes, réussir à organiser de manière logique sa pensée.

La question subsidiaire est la suivante : Un informaticien a-t-il besoin d'être bon en mathématiques ?

Cela dépend car il y a beaucoup de domaines et métiers différents dans l'informatique : par exemple, le développement Web ou les systèmes embarqués sont des domaines qui ne nécessitent pas de grandes compétences en mathématiques, tandis que les domaines de la science des données ou de l'intelligence artificielle beaucoup plus.

La NSI, est-ce la suite logique de SNT ?

NON !

On rappelle que la SNT est un enseignement de culture générale. À ce titre, il n'effleure que certains des thèmes du programme de NSI.

La spécialité NSI est une véritable spécialité scientifique où l'on apprend la science informatique.

On étudie tous les champs de l'informatique et en particulier on y fait beaucoup de programmation. Si tu n'as pas aimé l'initiation à la programmation Python faite en mathématiques et en SNT en Seconde, sans doute que la spécialité NSI n'est pas faite pour toi.

Avec quelle spécialité est-il pertinent de choisir NSI ?

La première chose à faire est de se renseigner sur les spécialités à suivre selon la formation post-bac souhaitée !

De manière générale, la spécialité NSI s'adresse à tous les élèves. En effet, la NSI est incoutournable pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers des études d'informatique, mais elle n'est pas réservée à ces seuls élèves car couplée à n'importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur puisque de nombreux domaines utilisent aujourd'hui des notions fondamentales des sciences du numérique.

On peut distinguer deux cas de figure (se renseigner tout de même car il y a des cas particuliers) :

  • Celles et ceux qui veulent poursuivre des études en informatique : il est recommandé de choisir la spécialité Mathématiques en Première (et éventuellement en Terminale) et au moins l'option Mathématiques complémentaires en Terminale.
  • Celles et ceux dont le projet professionnel n'est pas dans l'informatique ou est encore imprécis : la spécialité NSI, même si elle n'est suivie qu'en classe de Première, permettra d'acquérir des compétences solides en informatique qui sont une plus-value dans tous les domaines, scientifiques ou non.

En effet, il ne faut pas oublier que l'informatique sauve des vies et améliore en permanence notre quotidien, que ce soit en médecine, dans les transports, dans les services à la personne, etc.

Au bac en terminale ? 🎯

Deux épreuves en spécialité NSI sont prévues :

  • un écrit de 3h30 composé d'exercices qui permettent d’évaluer les connaissances du programme de terminale (la mobilisation de certaines notions du programme de la classe de première est possible). Cette épreuve est notée sur 20 et coefficient 0,75.

  • une épreuve pratique d’une heure où l’élève doit réaliser deux exercices de programmation directement sur ordinateur. Le premier exercice demande de réaliser un script simple figurant au programme. Dans le second exercice, il est demandé d’améliorer ou de corriger un programme existant, et d'en expliquer son fonctionnement. Cette épreuve est notée aussi sur 20 coefficient 0,25.

Sources :

En bref ...

Vous aimerez ou pourriez aimer la NSI :

  • Si vous aimez déjà la programmation ou avez envie d'apprendre à programmer ;
  • Si le monde numérique vous intéresse et si vous avez envie de comprendre comment il fonctionne ;
  • Si vous aimez manipuler, expérimenter, tester et accepter l'erreur comme faisant partie du processus d'apprentissage ;
  • Si vous aimez réfléchir et vous confronter à des défis logiques, des challenges ;
  • Si vous appréciez de travailler en petits groupes sur des projets ;
  • Si passer du temps à travailler devant un écran ne vous dérange pas.